Parents correspondants

POURQUOI PAS MOI ?

La participation des parents à la vie de l’établissement permet de contribuer solidairement au projet éducatif au service de tous. Les parents ont donc la possibilité de participer à la communauté éducative. La fonction de « parent correspondant » relève de ce dispositif.

Procédure d'inscription 2018-2019

Nous sommes à l’ère du numérique et l’APEL s’adapte aux nouvelles technologies pour vous permettre de vous inscrire en ligne en tant que parent correspondant. Cette procédure d’inscription simple et rapide remplace désormais l’inscription papier qui se faisait le jour des réunions de rentrée.  Il vous faudra désormais renseigner le formulaire en bas de page.

Nous vous demandons de prendre connaissance des modalités du rôle de parent correspondant avant de remplir en ligne le formulaire de candidature de la classe de votre enfant. Si vous avez plusieurs enfants et que vous souhaitez être parent correspondant pour chacun d’eux, vous devrez compléter un formulaire par enfant. La période d’inscription en ligne s’ouvrira dès le 5 septembre jusqu’au 24 septembre 2018, date butoir après laquelle il ne sera plus possible de postuler.

Etre parent correspondant requiert une implication de votre part. C’est pourquoi lors de votre inscription, nous vous demanderons de prendre connaissance de « l’acte d’engagement parent correspondant » et d’en accepter les conditions.

En effet, en vous inscrivant, vous vous engagerez à :
– Participer à la réunion de formation obligatoire du parent correspondant le samedi 13 octobre 2018 de 10h à 12h,
– Assurer votre mission tout au long de l’année en représentant l’ensemble des parents de la classe en lien avec les équipes éducatives
– Distribuer le questionnaire aux parents avant les conseils de classe et restituer la synthèse des réponses aux équipes éducatives
– Assister à tous les  conseils de classe qui se déroulent en journée
– Respecter la confidentialité des informations transmises
– Distribuer un compte rendu aux parents suite aux conseils de classe, après validation du responsable de division et copie à l’APEL.

L’APEL SAINT CHARLES

 

Parents correspondants : mode d’emploi

 

Candidature au rôle de parent correspondant

Remplissez le formulaire. Une réponse vous sera apportée. En cas de candidatures multiples dans une classe, le choix est fait aléatoirement. La date limite de candidature est fixée au lundi 24 septembre.

Civilité (obligatoire)
Votre nom (obligatoire)
Votre prénom (obligatoire)
Votre mail (obligatoire)
Confirmez votre mail (obligatoire)
Votre téléphone (obligatoire)
Votre adresse (obligatoire)
Code postal (obligatoire)
Ville (obligatoire)
Nom de l'enfant (obligatoire)
Prénom de l'enfant (obligatoire)
Classe (obligatoire)
Filière et/ou numéro de classe (obligatoire)
J'ai déjà été Parent Correspondant (obligatoire)

Notez les années scolaires où vous avez été Parent Correspondant (obligatoire)
Notez les années scolaires où vous avez été suppléant (obligatoire)

En cliquant sur envoyer, je reconnais avoir pris connaissance du rôle de parent correspondant et j'accepte que mes informations soient utilisées par l'Apel dans le cadre du fonctionnement de l'association (en respect du RGPD).

 

– Liste des Parents Correspondants (contactez l’Apel)
– Calendrier des Conseils de classes (à venir)

FiletApel

Réservé uniquement aux parents correspondants
Afin d’accompagner les familles lors des conseils de classe, les parents correspondants sont chargés de faire distribuer par le professeur principal un questionnaire. Il est demandé à chaque famille de le remplir et de le rendre sous enveloppe, par l’intermédiaire de leur enfant. Attention !!! Aucun questionnaire ne sera pris en compte s’il est renvoyé directement à l’Apel. Les questionnaires ci-dessous sont uniquement à disposition des parents correspondants.

Préparer le conseil : questionnaires aux parents
Questionnaire 1er trimestre pour le collège (à venir)
Questionnaire 1er trimestre pour le lycée (à venir)



Après le conseil
Un compte-rendu est à établir par le parents correspondant et être validée par le Responsable de division avant distribution aux familles. Une copie doit obligatoirement être envoyée à l’Apel par mail.

Modèles de Compte-rendu (à venir)