Les commissions

2015-01-06_Reu_bureau_009Les commissions regroupent des parents d’élèves (adhérents à l’Apel) qui vont se réunir plusieurs fois dans l’année pour traiter d’un sujet en particulier. Il existe de nombreuses commissions qui demandent, selon les thèmes, plus ou moins d’investissements de la part de leurs membres, des parents qui, parce qu’ils ont le réseau, le goût, l’expérience ou l’envie, choisissent de travailler plutôt sur telles ou telles actions de l’Apel afin de mener celles-ci à leur terme dans les meilleures conditions.

LES COMMISSIONS EN LIEN AVEC L'ÉTABLISSEMENT

➢ Conseils de discipline
Les parents référents assistent aux conseils de discipline. Ils n’ont pas le rôle d’avocats mais plutôt celui de partenaire dans le déroulement du conseil et la qualité des échanges.
➢ Conseils d’établissement
2 à 3 membres du bureau de l’Apel assistent au conseil d’établissement (organisme consultatif qui regroupe les différents partenaires de la communauté éducative. Il exerce une fonction de conseil sur les différentes actions éducatives).

➢ Commission informatique/association sportive
Un parent référent assiste à ces commissions (3 en moyenne par an) dont le but est de définir les différentes orientations souhaitées par l’établissement et les partenaires concernés.

 ➢ Commission restauration
Un parent référent assiste aux commissions de restauration (5 en moyenne par an). Son rôle consiste à faire remonter les différentes remarques des parents (sur des faits étayés). Il est également force de réflexion et de proposition auprès de tous les acteurs engagés.

LES COMMISSIONS INTERNES

Commission Accueil Parents
Elle organise la réception et l’accueil des parents. Elle met en place les temps de convivialité entre parents lors des rencontres parents/professeurs, de la kermesse de fin d’année ou de l’accueil des nouveaux parents. Elle favorise également les échanges entre les parents lors de ces manifestations.

Commission Communication
Cette commission a pour objet de communiquer sur les actions de l’Apel par tout support comme le site internet sur lequel vous trouverez toutes les informations.

Commission Primaire
Son rôle est d’aider l’école dans l’élaboration des différentes manifestations comme la fête de fin d’année, mais également de proposer aux parents des débats.

Commission Parents correspondants
Elle accompagne les parents correspondants dans leur rôle, élabore une charte et organise en collaboration avec la Direction de l’établissement une séance de formation.

Commission Collège/Lycée
Cette commission participe aux manifestations du lycée (gala de fin d’année des terminales, forum des métiers…), du collège à travers le partenariat FSE/Apel (journées linguistiques, sorties théâtre…)

Commission Pastorale
Cette commission accompagne les projets de la Pastorale.

 

L’APEL A BESOIN DE CHACUN
Lors de ces nombreuses manifestations, l’Apel a besoin de la présence des parents pour la réussite des évènements.
Même si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez nous aider ponctuellement sur certaines actions. Alors, n’hésitez pas à nous contacter !